Soirée d'ouverture de l'itinérance médiévale
A partir de 21 h à l'église de Benque-Dessus,
Musique et spectacle de feu
Départ de l'église de Benque-Dessus pour une randonnée réservée aux bons marcheurs.
Au programme : immersion en pleine nature avec paysages somptueux, beautés sauvages; la majestueuse chaîne des Pyrénées.
Après une nuit passée à proximité du très joli moulin de Jurvielle, départ sur la place du village, halte du midi à Oô avec sa très belle tour médiévale et son église au chevet roman. Après un frugal repas la caravane fera une pause à l'église de St-Pé la Moraine connue pour la beauté et la richesse de ses remplois antiques.
Arrivée en fin d'après midi à Saint-Aventin, dont l'église est dit-on, l'une des plus belles des Pyrénées.
Au matin départ de la place de la mairie de Fos, nous descendons la vallée direction Argut-Dessus. Nous cheminons maintenant aux côtés de la Garonne, dominée de part et d'autre par de très hauts sommets.
Vers 21 h 30 nous iront en procession, éclairés de nos flambeaux, au château de Saint-Béat. Là, dominant la ville, les saltimbanques proposerons aux visiteurs un magnifique spectacle de feu mêlant musique et jonglerie.
Nous quitterons les carrières pour nous mettre sous la protection du solennel pic du Gar, sommet légendaire des Pyrénées Centrales.
Enfin, arrivés à Bezin-Garraux nous demanderont l'hospitalité au Seigneur local, Bruno de Boistendre, réputé pour son hospitalité et ses talents d'inventeur.
Au départ de la rive gauche de la Garonne, à proximité du four à pain, nous suivrons le fil du fleuve.
Halte du midi à Seilhan, arrivée en fin d'après-midi à Labroquère.
Au loin on aperçoit la cathédrale Sainte-Marie. Sa silhouette imposante semble protéger la cité médiévale, quelques vieilles demeures blotties contre elle dans les bras du rempart.
Le midi, pour la traversée du pont de Labroquère, la caravane craint des difficultés car les gens d'armes de Valcabrère ont la réputation de faire payer l'octroi aux pèlerins. Cela risque de tourner à l'affrontement. RDV à partir de 11 h 30.
Le soir, vers 21 h 30, si Dieu le veut, nous partirons de la Basilique Saint-Just avec nos flambeaux et au rythme de la musique jusqu'au portail de la cathédrale. Là, vers 22 h 30 nous déposerons la relique et achèverons officiellement notre long voyage.
Les saltimbanques pourront alors prendre le relai et proposer un grand spectacle de feu pour clôturer l'itinérance et ouvrir les festivités de la fête médiévale de la Saint-Jacques.